Une Newsletter mensuelle pour l’Entente Colombophile de Camargue

Une Newsletter mensuelle pour l’E2C

C’est maintenant devenu une nécessité :

La réalité est là : nos activités prennent maintenant un tel essor qu’il devient indispensable de créer ce lien de communication entre nous, entre tous nos adhérents membres de l’Entente Colombophile de Camargue tout d’abord, mais bien au-delà, entre tous ceux aussi qui, de près ou de loin, nous accompagnent avec ce regard bienveillant qui fait d’eux ce partenaire apprécié de tous ces moments que les réseaux sociaux et nos différentes communications nous permettent encore de partager, soit par mail, soit via le site web attaché à notre association.

 Depuis cinq ans maintenant, ce ne sont pas moins de 200 journées annuelles d’animations qui ont été organisées sur place donnant toujours lieu à des compte-rendu très souvent partagés par les médias. Chaque année aussi aura vu l’organisation de concours colombophiles ayant permis à nos adolescents une première approche de notre sport colombophile.

 

Au fil des ans, ce sont maintenant près d’une vingtaine d’adolescents qui se relaient très régulièrement chaque mercredi pour assurer les soins colombophiles aux différents colombiers auxquels ils ont tous été affectés. Histoire de les sensibiliser chacun à son niveau à la pratique et au suivi d’un lot de pigeons voyageurs, ils en sont devenus les propriétaires du fait de la dotation personnelle qui leur est affectée à leur arrivée.

Les animations réalisées se faisant connaître au fil des ans aussi, qui plus est auprès d’un public pas nécessairement initié, nous avons pris l’initiative de les partager en organisant annuellement une exposition colombophile toujours axée sur l’Histoire mais en y associant à chaque fois un thème particulier. Le succès grandissant de ces manifestations originales en Camargue tout comme en Occitanie nous a très rapidement valu de recevoir des dotations de matériels anciens.

Il est vrai que la place devenant réduite du fait même du volume grandissant de ces différentes dotations, petit à petit a commencé à germer dans les esprits l’idée de créer ici un véritable Musée Colombophile. Tout cela nous permettra de mettre en valeur à la fois le matériel reçu mais aussi nos généreux donateurs ou leur famille, l’une d’elle nous ayant d’ailleurs permis de créer un Trophée à son nom, le Trophée Jean HERMANT dédié exclusivement aux jeunes colombophiles. Sachez tout de même que votre contribution au Musée Colombophile de Camargue sera bienvenue.

Pour le reste de cette 1ère newsletter de notre association, nous procéderons par liens vous dirigeant vers notre site web associé, charge à vous de cliquer sur les liens en bleu pour accéder aux articles proposés.

A bientôt.

Toute l’équipe dirigeante de l’E2C

Télécharger notre Newsletter n° 1 d’avril 2021 dans sa version complète : Newsletter E2C n°1 d’Avril 2021