Rentré sans ses bagues : révoltant !

Rentré hier sans ses bagues !

31 octobre 2015 : trappes d’envol fermées (chasse oblige) mais trappes d’entrée ouvertes. Sait-on jamais, même à 3 mois du dernier concours, un « déclaré perdu » pourrait peut-être retrouver son chemin…

C’est vrai qu’il m’est arrivé une année de constater le retour d’un des miens absent depuis plus d’une année… Sans doute enfermé chez quelqu’un de bien « intentionné » qui aura recherché ses performances sur le net. Qui sait ?

Mais hier, en ouvrant la porte du colombier de mes reproducteurs, mon regard est attiré par la bague blanche d’un de mes hôtes, mâle bleu barré et en pleine forme : porteurs de ces bagues clipsées, je n’en ai plus depuis le début de l’été. Les deux dont je disposais n’étaient pas rentrés d’un des concours de cette dernière saison.

Rentré sans ses bagues

Mais là où le constat devient révoltant : plus de bague matricule et plus de bague électronique ! Juste cette bague clipsée blanche ! Difficile à comprendre… Pourtant :

  • Ou bien ce pigeon a séjourné chez un colombophile (voisin ou pas) qui l’a tenu enfermé ces trois derniers mois, Dieu sait pour quelles raisons… J’en devine quelques unes du type reproduction après identification du sujet faite sur les résultats en ligne de

    nos concours… Révoltant !

  • Ou bien l’acte est volontairement destiné à pénaliser ce pigeon en le privant de toute possibilité de courir mais en ce cas, pourquoi le garder trois mois avant de le relâcher ? Révoltant !
  • Ou bien il a séjourné chez un « anti-colombophile » aussi invraisemblable que celà puisse paraître : j’avais lu il y a quelques temps sur les réseaux sociaux que ce jeu sordide était une occupation assez favorite parmi certains êtres qui considèrent que le colombophile « maltraite » ses pensionnaires en l’envoyant sur ses concours à répétition se faire « cramer » musculairement par tant d’efforts exigés. L’occasion leur est donnée en attrapant nos pigeons de les « protéger » malgré nous de cet engagement sportif en leur ôtant toute possibilité de courir par le retrait des bagues essentielles. Révoltant !