Rendre la Région à ses amateurs

RENDRE LA RÉGION ET SES GROUPEMENTS A SES AMATEURS

En préparation… Une nouvelle saison sportive colombophile se prépare bien en amont du calendrier civil et des AG et/ou CA régionaux et/ou de Groupements d’où qu’ils soient. Fort de ses propres résultats déjà en ligne, chacun peut aujourd’hui tirer les conclusions et les leçons de ses propres engagements. Chacun peut aussi faire le bilan le plus objectif qui soit de ses gains et de ses pertes. Il y en a eu beaucoup cette année et peu nombreux sont les responsables de Sociétés colombophiles qui avoueront ouvertement ou qui se risqueront même à afficher la cruelle réalité partagée par de trop nombreux amateurs peu ou mal informés. Ne revenons pas ici sur la façon dont est portée ou plutôt « colportée » l’information. Nous devrions plutôt parler de désinformation… Certains préféreront parler aussi de « lanceurs d’alertes » en les clouant au pilori. Ne leur en déplaise, nous ne sommes pas de ceux-là ! Bien au contraire, nous nous posons en force de propositions pour des idées novatrices qui viendront largement compenser ce « fabuleux » constat montrant que ce qui ne marche plus ne peut pas davantage être pérennisé.

IMG_7369

D’une réflexion concertée peut parfaitement émerger un calendrier équitable pour tousqui ne mette plus sur un même concours des points avant et arrière distants de quelques 250 km les uns des autres, – qui ne fasse plus prendre le risque inconsidéré de volées justement « volées » par des masses d’effectifs lâchés aux mêmes dates et sur un même parcours, croisé ou parallèle ici ou là, – qui permette à chacun de faire s’exprimer ses propres équipes de pigeons choisies de façon suffisamment judicieuses et réfléchies pour ne plus les compromettre à tout va, qui soit suffisamment souple dans ses choix pour que puisse aussi s’exprimer une jeunesse colombophile désireuse de « jouer » au moment où elle le souhaite, au moment où elle s’estime prête et surtout aux moments où les plus anciens, ses parrains, se déclarent disponibles pour partager avec elle son savoir être et son savoir faire, 

photo 32

qui ne soit plus sans cesse modifié au gré des caprices de telle ou telle « partie intéressée » sans que n’en soit prévenu ni même concerté l’ensemble des amateurs concernés. Voilà pour un premier jet d’idées réformatrices dont nous savons qu’elles remportent l’adhésion de nombreux amateurs méridionaux qui nous les ont soumises. Chacun en sera destinataire dans les toutes prochaines semaines. Chacun pourra aussi exprimer ses ambitions en rapport avec ses propres idées et ses propres souhaits. Mais une seule idée demeurera commune à chacune de nos propositions :

RENDRE LA RÉGION ET SES GROUPEMENTS A SES AMATEURS.