Le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur

Un petit musée pour nos pièces colombophiles anciennes

L’idée avait forgé dans nos esprits depuis la réception d’objets colombophiles anciens que nous adressaient des colombophiles amis.

 
Depuis quelques jours, les premiers éléments sont exposés. De nombreux autres vont suivre dans les jours à venir. La semaine dernière par exemple, Gérard Tillier nous adressait une quinzaine de constateurs anciens dont un datant du tout début du siècle dernier  ! Il y a quelques mois déjà, il nous avait fait don d’une bagueuse mécanique servant à poser les bagues caoutchoutées aux pattes des pigeons voyageurs.

Cette généreuse dotation vient s’ajouter à celles déjà reçues de quelques amis des Hauts de France pour les bagues matricules, de

Jean-Marie DE MEU aussi depuis la Belgique, de Luis CASCALES ancien Président de la 15ème Région Colombophile, sans oublier tout ce que la famille de Jean HERMANT nous a aussi remis pour servir de base depuis trois ans au trophée portant son nom et spécifiquement dédié au meilleur jeune colombophile sur l’ensemble des concours d’une saison.
Aujourd’hui, une chasse aux oeufs ouvrait l’après midi consacrée à nos activités habituelles. Chaque mercredi après midi tous les ados de l’association Entente Colombophile de Camargue se retrouvent au Colombier Cailaren. Et aujourd’hui, ils décidaient ensemble l’appellation à donner à notre petit musée en cours d’installation. Libre expression, cotation et vote ont fini par retenir le nom proposé par Gabriel : « Le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur » a recueilli le meilleur score.
Restait ensuite à proposer le logo qui en serait le support et là, c’est le dessin de Camille qui recueille le meilleur score. Sans retouche son dessin sera soumis à un graphiste qui en fera le symbole de notre petit musée.
Pour son nom, et pour son logo, l’idée en avait été proposée par l’un de nos fidèles amis des réseaux sociaux, Gérard TILLIER de Berck sur Mer. Nous l’avions retenue. Et aujourd’hui, elle aboutit.
Un immense merci à nos généreux donateurs, à nos colombophiles amis de toutes régions qui souhaiteraient apporter leur contribution personnelles à cette initiative originale unique en Camargue, et à laquelle se sont attachés tous les ados de l’Entente Colombophile de Camargue, au travers de cette prise de conscience remarquable de ces valeurs de partage qui marque le devoir de mémoire de la Colombophilie ancienne que nous leur faisons découvrir en même temps que tout ce qui entoure la Colombophilie sportive et ses concours.
Chaque mercredi après midi, les portes des colombiers vous sont ouvertes pour une visite guidée de nos sept colombiers et du Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur.
Prendre RdV au 06 26 71 29 11 ou par mail sur ententecolombophiledecamargue@gmail.com