La Newsletter n°12 de l’Entente Colombophile de Camargue

La NEWSLETTER de l’Entente Colombophile de Camargue

N°12 Juillet 2022

L’Edito mensuel
Par Paul-Edouard DESPIERRES, Président

La communication : un véritable savoir faire

Depuis de nombreuses années, chacun est en droit d’attendre la bonne communication au bon moment et il faut le dire et le redire, savoir communiquer n’est pas donné à qui veut s’approprier une mission de communiquant. Passons déjà ceux pour qui la communication constitue une véritable activité professionnelle : il s’agit pour la plupart d’entre eux des médias écrites, radiophoniques ou télévisées. Respect pour leur travail.

Pour autant savoir communiquer relève d’un véritable savoir faire. Un des points essentiels de ce savoir faire consiste d’abord à montrer une capacité d’écoute de tous les instants qui dépasse ce que pourrait être un engagement idéologique personnel. A ce niveau, le choix d’un dirigeant associatif en charge de constituer son équipe avant de se faire élire se doit d’analyser précisément la capacité d’écoute de celui ou de celle qui sera sollicité pour cette importante mission.

En milieu associatif surtout, un second élément à prendre en considération est aussi la capacité du porteur de cette mission à prendre le recul nécessaire à une analyse objective d’une situation, quelle qu’elle soit, sans pour autant prendre position, pour ne rapporter au final qu’une information totalement indépendante et dénuée de tout partisanisme, garantissant par là le libre arbitre du destinataire le plus important, à savoir le lecteur lui-même.

Toujours en milieu associatif et très spécifiquement sur ce type de mission, celle ou celui qui en est le porteur par délégation doit savoir s’entourer des personnes-ressource susceptibles de l’aider précisément dans l’accomplissement d’une mission qui ne consiste certainement pas à « éteindre » ce à quoi on assiste en matière d’information qu’on vous destine.

Il y aurait tant à écrire encore sur le sujet et nous pourrions même en faire le thème général de ce numéro de juillet de notre newsletter. Ce n’est pas notre objectif. Aujourd’hui, force est de constater que la communication ne peut plus se satisfaire du maintien d’habitudes et de procédés archaïques totalement dépassés et datant d’un demi siècle en arrière. Notre colombophilie contemporaine mérite autre chose.

Et fort heureusement chacun aura pu constater ne serait-ce qu’avec les contenus et la présentation du dernier bulletin national de la FCF, la nouvelle équipe fédérale a su prendre toute la mesure du problème.

Version complète téléchargeable ICI Newsletter E2C n°12 juillet 2022