La jeunesse impatiente…

Impatiente, la jeunesse se lance

C’est maintenant quasi rentré dans les habitudes : Chaque mercredi matin quelques uns des jeunes colombophiles de l’Entente Colombophile de Camargue se retrouvent au colombier collectif du Cailar. Là on s’initie aux habitudes à connaître nécessairement dans le suivi des nichées de « tardifs », ces pigeonneaux d’arrière saison, puis on apprend à reconnaître les couples de parents, à les identifier dans les colombiers, à les soigner aussi en leur apportant toute l’attention requise à l’entretien des nichoirs et, parce que le moment s’y prête aussi, à suivre l’évolution d’une mue naturelle du plumage.

Valentine

Ensuite, vient le moment tant attendu d’une mise en loge d’environ une trentaine de pigeons voyageurs qui sont emmenés à quelques kilomètres à la ronde. Rien de précis quant au choix du lieu des lâchers dits d’entraînement. Simplement on en profite pour analyser et exploiter aussi la situation météorologique du moment, pour faire le choix d’un site dégagé pour le lâcher : un pré, un jardin public, un parking de magasin feront alternativement l’affaire.

Le lâcher est un moment privilégié où chacun note précisément l’heure de ce moment d’action avant le retour au colombier où seront comptabilisées les minutes avant l’arrivée du « pionnier » de l’étape.

30092015A

Ce mercredi en particulier, l’un des pigeons se maintiendra en retrait dans le fond du panier, bien qu’en excellente santé et viendra se poser sur le 1er toit de la grande surface tout à côté. La question immédiatement posée fusera de la bouche de Valentine : « Mais ce débile ne va pas rentrer comme les autres alors ? » Autant dire que le spécimen aura trouvé son nom ce jour là et qu’il le gardera probablement pour un moment même si sa constatation se fait au final quelques toutes petites minutes après le gros du peloton. Comme quoi dans l’esprit de cette jeunesse, en voilà un qui aura été vite catalogué en regard de la performance pourtant attendue. Une prochaine fois il faudra vraiment que ce pigeon se surpasse pour tenter de gagner un nouveau patronyme. Valentine te surveille.

30102015C