Mobilisation sans précédent ce 6 juin 2024 au CAILAR
pour le 80ème D-DAY anniversaire du débarquement.
Ils étaient effectivement très nombreux ce 6 juin 2024 pour accueillir les véhicules d’époque de l’Association « Devoir de Mémoire » de Lunel, venus tout spécialement sur la commune de Le Cailar à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie le 6 juin 1944.
Avec la commune de Le Cailar 30740, l’Entente Colombophile de Camargue avait tenu à marquer cet anniversaire par une journée de mobilisation parfaitement suivie par la municipalité d’une part, les associations locales dont le CCAS et les anciens combattants et aussi par la population locale et celle des environs immédiats
Un passage aux écoles et une halte programmée de ces véhicules d’époque et de leurs équipages ont permis un temps d’échange important avec l’ensemble des enfants scolarisés et leurs enseignants, tous mobilisés pour ce temps de partage unique dans l’Histoire locale et le Devoir de Mémoire.
Traversant ensuite toute la ville devant un public mobilisé pour la circonstance, ces équipages se rendaient ensuite à la salle Lapéran, boulevard Gambetta où leur stationnement y était réservé pour assister à un lâcher de pigeons voyageurs qui y était organisé à partir de paniers de mise en loge quasi centenaires et repeints pour la circonstance aux couleurs de la Nation.
Invité ensuite, c’est un public sans précédent que Joël TENA, Maire de Le Cailar accueillait dans la salle Lapéran et y prononçait son mot d’accueil, soulignant le caractère exceptionnel de cet évènement unique et précisément à cette date en Région Occitanie.
Accompagné de Paul-Edouard DESPIERRES, Président fondateur de l’Entente Colombophile de Camargue, tous deux procédaient ensuite à la remise officielle de deux médailles de la Reconnaissance délivrées à Luis CASCALES pour la première, ancien légionnaire de 1969 à 1992 et colombophile émérite ayant aussi présidé la quinzième Région colombophile au cours de deux mandats consécutifs de 1980 à 2018, parrain de l’évènement puis à Stan TRZESIEN pour la seconde, lui-même membre et animateur de l’Entente Colombophile de Camargue depuis sa création.
Pour l’un et l’autre, le Président DESPIERRES soulignait surtout l’importance de leurs engagements respectifs au bénéfice d’une colombophilie à la fois sportive mais aussi ludique localement. Ces deux médailles étaient remises au nom de Monsieur Benoît CAILLIEZ, Président de la Fédération Colombophile Française.
Enfin, pour clore cette importante journée commémorative du Débarquement du 6 juin 1944, Jean-Louis SAGNE, classificateur fédéral pour la FCF donnait à partager une passionnante conférence sur le thème du « Pigeon Messager » dont il mentionnait les premiers signes du temps de l’Antiquité. Bien sûr il y fut fait état des ces athlètes ailés qui se sont fait remarquer au moment même du Débarquement du 6 juin 1944, dont celle de l’incroyable histoire de « GUSTAV » le pigeon voyageur du D-DAY qui faisant partie des forces alliées britanniques ce jour-là.
Et puis, année olympique oblige, il y fut aussi fait rappel de la transmission des premiers résultats des athlètes dans leurs propres cités, du temps des Jeux d’Athènes dans l’Antique cité olympique.
Une journée au total particulièrement bien chargée, toute entière tournée vers ces valeurs que développe l’Entente Colombophiles de Camargue 30740 LE CAILAR avec l’éducation citoyenne assurée dans le cadre de la vie associative, avec le devoir de Mémoire et la mémoire colombophile avec le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, et enfin avec son engagement sportif d’Animation Sportive de Base pour les plus jeunes et d’Equipe de Club en « Elite » pour les plus grands. Contact : E2C 06 26 71 29 11 et Ententecolombophiledecamargue@gmail.com
Site web : www.lecolombiercailaren.fr