Expressions et techniques

expressions
Le saviez-vous ?

Jouer au naturel :
Se dit d’une technique de course qui consiste à prendre en compte les accouplements et les naissances pour rendre les pigeons compétitifs. On peut, par exemple, compter sur l’empressement d’une femelle à revenir auprès de ses oeufs ou de ses petits jeunes. Le mâle lui, aurait plutôt tendance à se presser pour des pigeonneaux un peu plus âgés.

Le veuvage :
Autre technique qui consiste à séparer deux pigeons qui forment un couple. On les sépare et puis on présente le compétiteur à son compagnon ou à sa compagne juste avant le départ. C’est, dés lors, la fidélité du pigeon qui jouera dans son ardeur à rentrer au colombier. Le veuvage peut, par exemple, être agrémenté par la jalousie (on met un autre mâle auprès de la femelle et on lui montre). Mais cette technique présente le risque que le pigeon soit démoralisé et donc moins compétitif.

Il est allé chercher du tabac, ou du « toubaque » :
Expression utilisée uniquement dans la région. Se dit d’un pigeon qui a dépassé le pigeonnier et s’est rendu en Belgique au lieu de rentrer directement.

Ils sont rentrés à pied :
Se dit de pigeons qui ont pris beaucoup trop de temps pour rentrer. Ils ont demandé la route, personne ne les a compris : Même sens que précédemment.

Il a fait trop de toit :
Expression utilisée par les colombophiles lorsqu’un de leurs pigeons est rentré après une course mais n’a pas daigné regagner immédiatement le pigeonnier. Cette attitude du pigeon qui se promène sur le toit a le don de mettre à mal les nerfs des colombophiles pressés d’enregistrer et valider l’heure d’arrivée du pigeon.

C’est un pigeon rossard :
Se dit d’un mauvais pigeon

Critères de sélection des pigeons voyageurs :
La tête est ronde ou légèrement aplatie au sommet. Le nez (ou caroncules) est blanc, sec et peu volumineux. Les yeux sont bien encastrés, brillent et reflètent la santé du pigeon. Le bec est proportionnel à la tête et bien ferme. Le cou est bien plumé et l’encolure puissante.

Les ailes :
Le bras, attaché au corps, est court et bien musclé. Les petites plumes du dessus de l’aile sont abondantes et serrées pour faciliter le glissement de l’air. Les plumes de l’avant bras sont aussi larges que possible pour permettre une bonne portance.

L’équilibre et la musculature :
Le corps est ferme, équilibré, pourvu d’une musculature forte et souple. Il doit avoir la forme d’une poire. Le croupion est abondamment couvert de plumes fines et soyeuses qui avancent le plus possible sur les plumes de la queue. La fourche arrière doit être ferme et tendre à se rejoindre. Les pattes doivent être proportionnelles au corps.