Colombiers en Languedoc Roussillon

Historique et Usages

La première fonction des pigeonniers est de récolter la fiente de pigeon. En effet, la fiente de pigeon appelée « colombine » est un engrais très apprécié, revendu dans les pays sans bétail. La deuxième fonction est de mettre a l’abri ses cultures, notamment le mais et le blés. Pour cela on enferme les pigeons durant les périodes de récoltes. Les pigeonniers que l’on retrouve dans la région Languedoc-Roussillon ont été construits entre le 16ème siècle et le 19ème siècle, la plupart datent des 17ème et 18ème siècles.

Description technique et architecturale

L’architecture des pigeonniers diffère en fonction des territoires, cela dépend essentiellement des matériaux disponibles sur le terrain. On retrouve tout de même les éléments principaux valables pour tout types de pigeonniers : Présence de trous d’envol, ils permettent aux pigeons de rentrer et de sortir du pigeonnier, ils sont

généralement orientés vers le sud ou sud-est. Présence d’épis de faîtage, en terre cuite vernissés. Ils permettent avec le miroitement du soleil d’attirer les pigeons. Ces épis représentent bien souvent des pigeons. Présence de boulins, ce sont des petites niches à l’intérieur du pigeonnier, ou les pigeons se logent. Leur nombre est très variable, cela va de 10 à 20 nids pour les plus petits à près de 2000 nids pour les plus gros. La moyenne est de 400 nids par pigeonnier.

Pigeonnier intégré à Tieule (48)

pigeonniers_300_300 Il existe des pigeonniers isolés et des pigeonniers intégrés à la ferme ou au mas. Pour les pigeonniers isolés, ils peuvent être construits sur plan carré plein, sur plan carré monté sur arcade, carrés sur piliers, sur plan rond.

Pigeonnier rond, isolé, à La Canourgue (48)

pigeonnier_canourgue300_300 Les plus répandus sont les pigeonniers intégrés. Ils peuvent être sur le toit, aménagés dans les combles, ou sous forme d’une petite élévation sur l’angle de la ferme. Pour les mas à cour fermée, ils se trouvent généralement dans un angle de l’enceinte.