Commémoration au Cailar (Gard)
Il y avait foule ce 11 novembre au cimetière du Cailar, devant le monument aux morts et tout autour aussi. Pour la circonstance, le Maire Joël TENA et sa municipalité avaient convié la population à cette cérémonie en mémoire des soldats tombés au front dans les différents conflits nationaux et mondiaux, et ici plus particulièrement pour commémorer le 97ème anniversaire de l’armistice de 1918.
La cérémonie fut d’abord ouverte par une sonnerie aux mort donnée par l’Ecole Intercommunale de Musique au grand complet, suivie d’une courte allocution du Président de l’Association locale des anciens combattants.
Le Maire fit ensuite intervenir les enseignants des écoles et leurs élèves du CM1 et CM2 pour donner lecture d’une lettre d’un « poilu » à ses parents. Moment particulièrement émouvant que celui-là devant plus de deux cents personnes toutes particulièrement sensibles à ce devoir de mémoire rendu par des enfants aux soldats tombés au front avec un hymne national parfaitement entonné devant le monument et toujours par l’Ecole de Musique.
Le Maire reprenait ensuite la parole suivi du Président de l’Association locale des anciens combattants pour replacer ces instants dédiés à la mémoire et au respect de nos anciens dans le contexte difficile des années que nous traversons, donnant l’occasion en clôture de saluer la présence de ce que d’aucuns aiment aussi à rappeler comme « colombes de la Paix » que sont tous ces pigeons voyageurs que l’Entente Colombophile de Camargue allait lâcher aussitôt, en présence de tous. Instant émouvant aussi diront certains qui étaient loin d’imaginer les réelles performances de ces petits volatiles.
Le Président de l’E2C, Paul-Edouard DESPIERRES faisait un bref rappel de ce qu’avaient justement représenté les pigeons voyageurs dans les plus durs instants de la Grande Guerre et plus particulièrement à Verdun en 1916. Il expliquait brièvement aussi la mission de l’Entente Colombophile de Camargue créée au Cailar à la fin de l’été pour pérenniser la culture colombophile en direction de la jeunesse colombophile en demande.
Un verre de l’amitié était ensuite servi à la Maison du Peuple, place Ledru Rollin