Anti-poux, anti tiques, anti parasites

poux_tiques415_254

C’est souvent la bouteille à l’encre et chacun y va de sa “recette” toujours meilleure que celle du voisin. Ce qui est sûr, c’est que ceux qu’on nomme poliment “les fournisseurs” sont toujours prêts à vous recommander LE produit miracle qui coûte ce que sa marque lui impose, plus ou moins justifiée par des essais thérapeutiques qu’on vous développe à grand renfort de photos choisies pour la circonstance et de témoignages tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Pour ma part, et avec le recul de quelques années, j’ai opté pour un choix naturel et non agressif, de type multi fonction : On l’utilise au jardin potager par exemple sur les tomates lorsqu’elles s’envahissent de parasites aux premiers jours de l’été. On l’utilise encore pour préserver les arbres fruitiers des agressions parasitaires indésirables. En colombophilie (domaine dans lequel il est d’ailleurs recommandé) on choisra sa forme “poudre”
à mélanger à l’eau du bain à raison d’une cuillère à soupe pour cinq litres d’eau.

J’ai cité le PYRETHRE Végétal poudre, plus connu sous le nom de SANITERPEN tout simplement parce qu’il dégage à l’usage une agréable odeur de pin des Landes qu’apprécient particulièrement nos protégés. Voilà bien le produit sanitaire de choix, à l’odeur de pin (le moyen mnémotechnique d’en retenir le nom).

Ce lien vous donnera toutes les caractéristiques techniques de ce produit que j’ai finalemnet préféré à bien d’autres par son caractère naturel et son origine essentiellement végétale. Sa commercialisation s’effectue aussi sous d’autres formes (liquide, concentré liquide, etc…) que je n’utilise pas :
le parfum en est très différent, et les risques de surdosage existent si on n’y prend garde. De même je n’utilise pas davantage la forme poudrée en application directe sur le plumage, comme souvent préconisé, car elle demande à être étalée au risque d’abimer un plumage précieux. L’eau d’un bain donné régulièrement et poudrée au dosage donné plus haut a gagné ma préférence et, question d’habitude, les pigeons y sont sensibles et assidus.

Le coût du produit peut aussi séduire: moins de 10 €uros dans certaines grandes surfaces pour un conditionnement de 500 grammes.
Une cuillère à soupe de produit pèse environ 10 grammes alors, le calcul est vite fait :
à raison d’un bain chaque deux jours, 500 grammes de SANITERPEN suffiront à assurer près de trois mois et demi de traîtement. Souplesse d’utilisation, coût réduit et efficacité remarquable sans accoutumance, voilà de quoi convaincre et séduire…