1er DERBY COLOMBOPHILE de CAMARGUE

Un DERBY : Une première sur la 15ème région colombophile 

Et tout bientôt ici en « prime » l’organisation du 1er Derby de Camargue par l’Entente Colombophile de Camargue et Le Colombier Cailaren. Ce sera pour le printemps 2020 avec quatre à huit courses d’entraînement et quatre courses officielles de vitesse et demi fond. Conditions d’accès et règlement sur demande par mail à adresser à l’association organisatrice :

ententecolombophiledecamargue@gmail.com

Nous venons de finaliser le règlement du DERBY COLOMBOPHILE de CAMARGUE que nous organiserons au printemps prochain. Aujourd’hui 14 septembre 2019, en interne à notre association et depuis quelques-uns de nos amis proches, fruit aussi de notre récente diffusion sur les réseaux sociaux, nous avons déjà 9 promesses d’engagements pour des équipes de 10 pigeonneaux.

1er DERBY COLOMBOPHILE de CAMARGUE 

Ctrl + Clic gauche sur le lien ci-dessus 
Nous attirons par conséquent l’attention de chacun sur l’effectif maximum de 250 pigeonneaux inscrits dans ce règlement. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à inscrire un article 9 dans ce règlement, qui permette à chacun de positionner d’éventuelles inscriptions anticipées. Ces dernières seront prises en compte dans leur ordre chronologique d’arrivée.

Ce sera au printemps 2020

1er DERBY COLOMBOPHILE de CAMARGUE

C’est quoi un derby ? En occitan: Un derby, qu’es aco ?

Un derby est une course de pigeons voyageurs organisée à partir d’un colombier collectif.
La colombophilie peut se pratiquer de deux manières différentes :
– En colombiers individuels : le colombophile élève et entraîne depuis son propre colombier personnel ses pigeons voyageurs et les fait participer au programme de course de sa société. Les pigeons sont transportés en camion sur le lieu de lâcher préalablement défini par une commission sportive et libérés après vérification d’un contrôleur de lâcher habilité par la Fédération Française de Colombophilie qui s’assure de la conformité aux règles du concours. Les pigeons libérés volent alors vers leurs colombiers respectifs et à leur arrivée le colombophile enregistre leur arrivée équipée avec un constateur (électronique ou mécanique), c’est à dire un appareil qui permet de calculer la vitesse du pigeon à partir de sa bague et de la distance parcourue mesurée par GPS.
– En colombier collectif de derby les colombophiles confient les pigeonneaux dès leur sevrage c’est à dire vers 3 semaines à une équipe organisatrice du derby qui les prends en charge et leur assure les soins et les entraînements pour les préparer à une série de concours. Ce procédé donne à tous
les pigeonneaux la même chance puisqu’ils concourent tous vers le même colombier sans écart de distances, ainsi qu’aux colombophiles non confirmés qui voient leurs pigeonneaux pris en charge par une équipe spécialisée qui mettra leurs
pigeons à égalité avec les pigeons des meilleurs colombophiles participants au derby.
Dans ce cas seule la valeur sportive des pigeons fera la différence à l’arrivée.
Article extrait de l’Entente Midi Pyrénées, organisatrice du Derby de la 17ème Région colombophile.

Cordialement,

 
Entente Colombophile de Camargue 06 26 71 29 11