Une météo facile à lire et à comprendre,
disponible en permanence chez vous
Bien que nous ne soyons souvent qu’en début de semaine lorsqu’on y songe, les conditions météorologiques prévues pour le week end commencent à poindre à l’horizon et il n’est pas inutile de s’y pencher même si d’aucun prétendent que çà les intéresse peu voire pas du tout. Chacun reste libre de ses propres analyses et s’ouvrir à l’information demeure une qualité que beaucoup d’entre vous apprécient.
Dans ce qui suit, je vous propose deux liens qui vous permettront de mieux comprendre les données d’une science qui ne se veut pas exacte mais tout de même de plus en plus approchante de la réalité. Parmi les nombreux sites météorologiques, je vous en ai retenu un seul, celui de METEOCONSULT qui m’a semblé le plus facile à approcher :
- 1er lien : Comment lire une carte (Ctrl + clic gauche sur le lien pour ouvrir) : il constitue un guide vous permettant de mieux comprendre la démarche proposée.
- 2ème lien : Carte interactive pour la semaine à venir (Ctrl + clic gauche sur le lien pour ouvrir) : ce lien ouvre sur une carte que vous pourrez agrandir à votre gré en plaçant votre souris sur la zone du territoire qui vous intéresse puis en faisant tourner la molette centrale de votre souris. A la grandeur recherchée pour une meilleure lecture, vous pourrez ensuite promener votre souris et à votre gré :
- Soit en haut de votre écran sur les dates voulues :
- Soit en bas de votre écran sur les différents critères recherchés (horaires et en dessous, température, pluies, vent, couverture nuageuse, etc…) :
En retournant sur le 1er lien fourni, Comment lire une carte (Ctrl + clic gauche sur le lien pour ouvrir le lien en bleu) : vous pourrez aussi, chaque semaine à venir vous replonger dans l’analyse des prévisions météorologiques, quelle qu’en soient les dates. Il vous suffira d’aller au bout de la 1ère phrase du texte qui vous est proposé pour y retrouver la carte des prévisions à la date à laquelle vous effectuez votre recherche : « Comment lire une carte des vents sur le parcours d’un concours colombophile à partir du lien suivant : carte météo (Ctrl + clic gauche sur le lien pour ouvrir) ».
Copiez tout simplement le titre du présent message et placez-le (« collez-le ») dans votre navigateur web : vous en disposerez ainsi de façon permanente. Et si malgré tout vous n’y parveniez pas, n’allez surtout pas prétendre que l’outil proposé n’est pas le bon : c’est effectivement facile et tentant de le prétendre. Certains d’ailleurs ne s’en privent pas. Pour autant, je reste volontiers disponible vous vous aider à aboutir.