L’E2C crée son « cahier pédagogique »
En complément des NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques) dont les dossiers ont été transmis récemment par la FCF, que nous avons nous aussi relayé auprès de nos membres et des collectivités locales en vue d’apporter une information claire sur la pratique de la colombophilie en direction d’une jeunesse à instruire, l’E2C (Entente Colombophile de Camargue), tout nouvellement affiliée, vient de créer son propre « cahier pédagogique« .
Ce cahier pédagogique que nous avons commencé à construire et que nous remettons aux enfants à l’occasion de leurs différents passages se veut d’abord ludique. L’idée n’est pas nouvelle : un document similaire existe dans le pays de Matha (Charentes Maritimes), édité avec des supports publicitaires associés qui en ont certainement permis une diffusion plus élargie. Nous nous en sommes largement inspirés. Pour autant, cela ne retire en rien tout l’intérêt que nous pouvons porter au document déjà en ligne sur le site de la FCF, mais nous avons souhaité y ajouter ce côté ludique qui constituera notre « touche » associative auprès de nos jeunes futurs colombophiles.
Le cahier pédagogique téléchargeable est ici : Je suis Jeune Colombophile Cahier pédagogique V 13 10 2015
Nous avons retenu quelques principes à respecter dans la construction de ce document :
- Une seule page par mois qui pourra se compléter si nécessaire de petites annexes à thèmes tels que développés d’une semaine sur l’autre,
- Autant que possible, une seule phrase par page, simple et évocatrice d’un seul thème,
- Une à trois photos maximum et choisies directement en rapport avec le thème du mois,
- Un message simple à comprendre avec un choix de mots porteurs d’une information succincte,
- Aucun enfant ne quitte le colombier collectif sans disposer au minimum d’un document (« accroche ») ou d’un objet qui lui est remis lors de sa visite hebdomadaire.
Autre principe auquel nous attachons une grande importance : pas de © copyright sur ce dossier : nous ne sommes pas propriétaires de la culture colombophile et notre savoir-faire doit demeurer transmissible et accessible à tout moment. Cela sous-tend que lorsque nous validons ensemble les différents contenus, ils sont aussitôt mis en ligne et disponibles au grand public. Et après tout, plus nous serons « copiés » – voire améliorés – meilleur en sera l’impact. C’est aussi la raison pour laquelle nous laissons tout cela au format Word.
Au final, l’idée sera de générer un fil conducteur unique par visite (des mercredis) pour ne pas laisser se disperser les esprits des enfants et des adolescents. Chaque tuteur peut ensuite développer à sa guise en construisant chez lui une information complémentaire. Le cahier pédagogique se complètera au fur et à mesure des mois à venir. Tout ne sera pas remis en même temps au jeune colombophile de façon à garder une réelle appétence à l’instruction. Pour les plus demandeurs, nous pourrons fournir les liens permettant à chacun de compléter ses connaissances par des recherches personnalisées.
Autre idée en complément : chaque fois que cela sera rendu possible, tout ceci doit s’inscrire dans la programmation des NAP (dossier précédemment transmis). Les trois pièces suivantes donnent une idée de la mise en place
de ce type d’activités: NAP Lettre d’introduction V30092015 NAP Exemple de Nouvelles Activités Périscolaires V30092015 NAP Nouvelles Activités Périscolaires V30092015 Bien sûr, les idées participatives sont les bienvenues.
Chacun peut bien évidemment en faire son profit et si vous le souhaitez, nous vous ferons sur demande destinataire de la suite au fur et à mesure de l’état d’avancement de ce cahier pédagogique.