L’Adeno-Coli : une véritable plaie chez le pigeon voyageur

L’Adeno-Coli et les produits naturels pour y remédier

Cette maladie touche les meilleurs colombiers, leurs effectifs, jeunes et moins jeunes aussi, souvent en période de mue, par les chaleurs de fin d’été aussi… et la littérature vétérinaire ne manque pas d’observations avisées la concernant.

Les colombiers surpeuplés, trop souvent mal aérés, plus ou moins bien entretenus aussi, en sont les victimes toutes désignées.

En matière de soins appropriés, les solutions ne manquent pas et le recours aux médications pharmaceutiques ne sont pas toujours sans effets secondaires à plus ou moins long terme.

A notre niveau, nos choix sont formels et le recours au remède naturel est notre priorité. Au delà, le fait qu’il s’avère très peu onéreux et particulièrement adapté précisément en cas de mortalité des jeunes, des tardifs et en cette période de mues aussi. Les proportions peuvent varier pour différents produits constituant notre remède.

Une excellente vidéo demeure disponible et accessible par le lien suivant : Poudre Naturelle : L’Antidote Contre l’Adeno-Coli chez les Pigeons (Ctrl + clic gauche sur le lien) et nous nous sen sommes très largement inspirés.

Pour autant, au Colombier Cailaren, nous ajoutons aussi un peu de sucre pour une meilleure appétence de notre mélange naturel et de la levure de bière en poudre comme régénérant intestinal.. Une une pointe d’électrolytes classiques n’est pas inutile surtout en fin d’une  saison sportive parfois prolongée.

Pour autant nos dosages varient aussi quelque peu : une cuillère à soupe de ce mélange chaque jour en cas de traitement curatif jusqu’à réduction des symptômes sera notre préconisation et une cuillère à soupe aussi mais seulement une à deux fois par semaine en traitement préventif assurera un excellent suivi de vos athlètes ailés. L’ensemble est également lié aux mélanges que nous utilisons via un peu d’huile d’olive.

Et au final, vous le verrez : « essayer, c’est l’adopter ! »

D’un point de vue pratique, il est à noter que la plupart des ingrédients cités ici peuvent se retrouver dans les rayons de magasins tels que METRO et/ou SOFRAMA (spécialisés dans les fournitures pour la restauration).

Composition de notre mélange pour Le Colombier Cailaren (on tentera de respecter les proportions proposées) :

  • 100 gr d’ORIGAN séché, émincé et moulu,
  • 100 gr de THYM séché, émincé et moulu,
  • 20 gr de CANELLE en poudre,
  • 20 gr de FENOUIL moulu (ce peut être aussi du fenouil sauvage qu’on trouve un peu partout dans les prés),
  • 40 gr de poudre d’AIL,
  • 50 gr de CURCUMA en poudre,
  • 20 gr de SUCRE,
  • 20 gr de LEVURE de BIERE,
  • 20 gr d’ELECTROLYTE,
  • 20 gr de CHARBON VEGETAL activé

Posologie :

  • Traitement curatif : 1 cuillère à soupe de ce mélange de poudres / jour / pour 1 kg de mélange de grains jusqu’à atténuation sensible des symptômes visibles,
  • Traitement préventif : 1 cuillère à soupe de ce mélange pour 1 kg de mélange de grains / 2 fois par semaine

L’ensemble sera mêlé aux grains des mélanges par l’ajout d’une cuillère à soupe d’HUILE d’OLIVE / kg de grains.