La NEWSLETTER de l’Entente Colombophile de Camargue
N°13 Août – Septembre 2022
L’Edito mensuel
Par Paul-Edouard DESPIERRES, Président
Vers une belle rentrée
Rarement nous avions pu enregistrer de telles sollicitations depuis la création de notre association et à quelques jours de la rentrée des écoles et des collèges, nous ne pouvons que constater un calendrier prévisionnel fort chargé.
Tout d’abord notre propre rentrée associative : elle sera assurée le mercredi 31 août prochain, le matin de 10 à 12 heures pour le groupe de nos plus jeunes colombophiles et l’après midi de 14 à 16 heures pour tous les autres. Comme à l’habitude, parents et accompagnateurs pourront être de la partie sur un programme qui sera adressé à chacun de nos membres dès ce dimanche à venir.
Trois jours plus tard, le samedi 3 septembre de 8 h 30 à 13 heures, nous vous donnons rendez-vous sur la place Ledru Rollin pour la traditionnelle journée des associations locales. Notre stand de présentation y est prévu et un lâcher de pigeons voyageurs clôturera cette importante animation locale orchestrée pas les services de la Mairie de 30740 LE CAILAR.
A cette même date se tiendra l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Colombophile Française à ROYE avec décision à prendre sur la création d’une maison nationale de la colombophilie.
Suivront nos habituels mercredis d’animations colombophiles pour lesquels le programme vous sera adressé en amont comme à l’habitude.
Et puis viendront ensuite les Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. Prenez soin de marquer ces dates de façon indélébile sur vos agendas : Pour la 1ère fois, et sur une idée des services de l’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue, l’Entente Colombophile de Camargue avec son Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur et le Château de Teillan à Aimargues mettront en commun tous les éléments de leur propre mémoire colombophile en un seul lieu : le château lui-même où Monsieur De Cazenove, maître des lieux nous a invités à collaborer sur place et de façon commune dans le cadre de ces Journées Européennes du Patrimoine. Détails d’organisation à venir…
Viendront ensuite les programmations de visites des écoles et collèges du canton avec le colombier mobile que le Conseil Départemental et la commune de Le Cailar nous ont aidé à financer. Une initiative pédagogique de vulgarisation de nos activités qui prend forme cette fois de façon concrète au bénéfice de toute une jeune population amenée à découvrir la colombophilie ludique et sportive dans l’accomplissement d’une mission d’accompagnement sur laquelle nous nous sommes très fortement investis.
Voilà bien une rentrée motivante et mobilisatrice à souhait en amont de ces autres dates dont nous reparlerons le moment venu lorsqu’il nous faudra préparer ensemble notre Exposition Colombophile Annuelle de novembre qui s’annonce cette année encore fort intéressante…
Paul-Edouard DESPIERRES, Président
Version complète téléchargeable ICI : Newsletter E2C n°13 août septembre 2022.doc