La bonne connaissance des réglements

Règlements : quand les responsables s’en affranchissent !

Nul n’est censé ignorer la Loi…

images Extrait du dernier rapport de la commission nationale Contentieux de la FCF en ligne ICI On peut y lire : «…Dans la quasi-totalité des conflits entre amateurs, les associations, groupements et régions à la base, il y a toujours un non-respect des statuts ou une mauvaise application de ceux-ci. Les statuts de l’Association, le Règlement National des Concours, les textes de loi relatifs à la colombophilie, le Règlement Intérieur, le Code Colombophile doivent être respectés et appliqués de façon stricte. Cette application est très simple sauf que les gens veulent toujours la compliquer, veulent obtenir quelque chose qu’ils ne peuvent pas avoir. Pourtant, en devenant colombophile ils se sont engagés à respecter les règlements. Les dirigeants en devenant dirigeants, se sont engagés à faire respecter et à respecter, eux-mêmes, les textes colombophiles. Parfois, j’entends dire que les dirigeants font ce qu’ils veulent ? Cela est faux, car celui qui ne respecte pas les statuts, qu’il soit président d’Association Locale, de Groupement, de Région ou National, peut être traduit en Commission de discipline et interdit de diriger une Association Colombophile. Bien entendu, il faut les preuves pour ce faire…»

11894118-le-juge-en-3d-avec-peignoir-et-d-un-marteau-rendu-a-haute-resolution-sur-un-fond-blanc-avec-des-ombr

NDLR Remarque : prétendre comme on peut le lire que « Cela est faux » ne dédouane pas pour autant l’auteur dudit rapport dans le constat qui est fait tous les jours d’une réalité bien différente sur le terrain. Et ne lui en déplaise, on peut affirmer aujourd’hui qu’en toute impunité, « les dirigeants font ce qu’ils veulent » : la preuve ? Les décisions d’un dernier CA d’une certaine région pas très éloignée… et dont on aura sans doute l’occasion de reparler bientôt.

Et pas que… Il n’est que de lire « Le coup de G… de Jean-François » dans le dernier numéro de La Vie Colombophile, journal Franco-Belge dans son n° 18 du 17 septembre 2015. On peut y lire que, contre vents et marées, des décisions

collégiales sont trop souvent bafouées par les instances officielles ou même – et c’est le gag ! – par ceux-là même qui les ont mises en place. Et de conclure : « Il est grand temps qu’un ouragan ou qu’une nouvelle ère glaciaire nous débarrasse de ces dirigeants dinosaures qui sont les véritables fossoyeurs de la colombophilie » (sic).

A chaque jour suffit sa peine. Restons dans le jeu tant que nous le pourrons encore.

Mis en ligne par Le Colombier Cailaren, le 21 septembre 2015.