En marge de la Révolution Syrienne

revolution_syrie

Syrie: Des pigeons voyageurs contre le siège de Homs. Pratiquement coupés du reste du monde, des militantssyriens dans la ville rebelle de Homs ont décidé de recourir à des méthodes ancestrales pour communiquer: des pigeons voyageurs font la navette entre quartiers transmettant les dernières nouvelles. ATTENTION: ces images proviennent de Youtube. Elles ont été mises en ligne le 9 février 2012. Nous avons pu vérifier que ces images ont été tournées à Homs.

Accédez à nos vidéos en ligne :

Des pigeons voyageurs contre le siège de Homs

Reportage BFMTV

Des combattants Syriens communiquent avec des pigeons voyageurs

Privés de moyens de communication, les militants de la ville de Homs communiquent avec des pigeons voyageurs. Les habitants de Homs, la « capitale de la révolution » syrienne, sont revenus aux moyens de communications ancestraux.

Coupés du monde, privés d’électricité, d’eau et de télécommunications, les insurgés doivent redoubler d’imagination pour pouvoir communiquer entre eux.

Un des quartiers les plus touchés de Homs, Baba Amr, bénéficie de ce mode de communication afin de faire connaître les plus routes les plus sûres par lesquelles il est possible de leur envoyer de la nourriture et des médicaments, selon Libération.

Certaines vidéos, postées sur Youtube par voie satellitaire, montrent alors les messages que chacun des quartiers s’envoient par l’art de la colombophilie, pratiqué depuis des siècles dans le pays. L’un des combattants, Omar, ironise : « Merci Bachar de nous avoir faire revenir au Moyen-âge ».

« Ils ont transformé Homs en une grande prison »

L’une de ces vidéos présente Omar, posté sur le toit d’un immeuble avec plusieurs autres compagnons, écrivant un message au quartier de Baba Amr, situé à 2 kilomètres : « Militants de Baba Amr, prière de nous informer de quoi vous avez besoin en termes de médicaments et de nourriture ».

Il explique également que « Les habitants de Baba Amr nous informent des massacres commis chez eux par le régime et nous indiquent quelle route prendre pour faire parvenir les secours ». Au moment de lâcher l’oiseau, l’homme s’écrie « Que Dieu soit avec toi, que Dieu te guide à Baba Amr ».

Libération précise que le jour même, les destinataires ont répondu qu’ils avaient effectivement besoin d’approvisionnement médical et alimentaire, achevant leur message par « Vive la Syrie! A bas Bachar el-Assad ! ». Omar a ensuite dénoncé la situation critique de la ville : « Ils ont transformé Homs en une grande prison,…

Lire la suite