Construire une place pour le jeunesse colombophile
Par Paul-Edouard DESPIERRES, colombophile de Camargue
Petit retour dans le temps pour mieux comprendre… Qui n’a jamais fait le constat d’une classe vieillissante de la population colombophile. J’avais, un temps pas si ancien (au tout début de cette année 2015), et en qualité de responsable élu en charge de la Communication de la 15ème Région Colombophile, proposé à la Fédération Colombophile Française une révision de son fichier interne au prétexte que ce dernier était devenu obsolète. Très consciencieusement le secrétariat de la FCF m’avait communiqué trois énormes liasses de papier devenue soi-disant inexploitables informatiquement. Ne reculant pas devant cet énorme travail de remise à jour à exécuter, j’avais proposé une remise en forme du fichier national avec mise en place d’une potentielle sélection par tranches d’âges. Pour ce faire j’avais très simplement demandé aux autorités fédérales « une lettre de mission ». Au lieu de celà il me fut demandé de rapatrier les dites liasses de papier.
Le travail ne fut donc pas entrepris. Mais il me revient maintenant qu’il n’y a pas si longtemps non plus, j’avais proposé de constituer un fichier excel répertoriant les bagues matricules de nos pigeons en les associant à leur numéros de bagues électroniques. Énorme travail s’il en fût dont le but était tout simplement de « pister » d’éventuels fraudeurs dont chacun sait qu’ils existent sans que rien n’y fasse aujourd’hui. La réponse des autorités fédérales fut alors la même à ceci près qu’on me disait « mettre le projet à l’étude » ! Je tiens à disposition de qui le voudrait cette réponse des plus éloquentes qui n’a pas davantage obtenu de suite que la précédente.
Tout ça pour dire qu’on ne dispose bien évidemment que des moyens qu’on se donne pour aboutir. A ceci près que la négation des progrès de Société permet toujours de se donner bonne conscience. Et affirmer aujourd’hui que la colombophilie française est vieillissante est un postulat imparable. Pourtant, pour avoir communiqué avec certains colombophiles qui demeurent convaincus que des moyens peuvent être développés pour instruire et convaincre des jeunes à cette passion partagée par nombre d’entre nous, je sais pertinemment qu’une certaine jeunesse peut parfaitement se trouver intéressée par ce sport, par les valeurs qu’il développe, par toute l’Histoire qui s’en dégage encore et surtout par cette énorme interrogation scientifique que chacun se pose encore du « comment se fait-il que ces petits animaux…, etc…, etc… « .
D’aucuns prétendront encore : « On a toujours fait comme çà… et rien n’y fera pour que çà change ! » Ah c’est sûr, si on ne se bouge pas et qu’on demeure installé dans la routine, alors rien ne bougera. Si on n’innove pas en utilisant les moyens de communication qui font de la jeunesse actuelle un groupe social qui communique comme elle sait le faire en usant des réseaux sociaux et de tout ce qui les entoure, alors c’est sûr, on n’avancera pas d’un poil !
Confondre réseau social et site d’information dénote une bien faible analyse de ce que nous offrent ces moyens modernes de communication. Ne pas aller dans le sens de la créativité en refusant leur usage, en le dénigrant et/ou en l’ignorant, négativer des accès innovants à des réseaux de communication immédiate comme Skype et Twitter relève d’un esprit simpliste qui ne permettra pas de faire avancer les choses.
Aujourd’hui et parce que d’expérience acquise ailleurs il est prouvé que la jeunesse a de la place à se faire partout où nous la lui proposons, avec trois colombophiles amis, nous avons pris la décision de créer une « Entente Colombophile en Camargue », entièrement dédiée à la jeunesse en devenir colombophile. Loin de nous l’idée de penser que les choses ne se font pas comme il se doit ailleurs : ce n’est pas le propos ici. Simplement, en nous appuyant sur un ou deux colombiers collectifs, nous avons mis sur pied un projet dédié au sein duquel la jeunesse de moins de 25 ans pourra parfaitement trouver sa place, s’y instruire, faire siennes des valeurs indestructibles de partage, d’équité sportive, de convivialité et d’éducation à la citoyenneté en utilisant et en faisant siennes aussi toutes les possibilités de communication moderne pour aboutir.
Aujourd’hui déjà, ce sont huit jeunes de moins de 25 ans dont 7 mineurs qui, forts d’une autorisation parentale, et d’un parrainage d’un « colombophile titulaire », vont constituer l’assise de l’Entente Colombophile de Camargue. Bien sûr il va leur falloir quelques moyens : les statuts internes à l’association seront là pour les leur fournir en partie. Les adultes les accompagneront dans leur apprentissage et dans la découverte.
Restera à leur fournir quelques sujets de souches diverses et variées pour ne pas tomber dans les travers de lignées pas forcément performantes. Et là, nous comptons sur l’esprit d’entre’aide qui fait aussi partie des valeurs partagées de la Colombophilie pour y parvenir. Un professionnel fournisseur de matériel s’est engagé à nous aider par du prêt de matériel. un colombophile Belge nous a annoncé sa visite agrémentée de quelques sujets. Nous sommes convaincus que le reste suivra. Un vétérinaire nous a assuré de ses services au seul profit de la jeunesse de l’E2C.
Pour nous contacter :
Entente Colombophile de Camargue, 11 avenue Pasteur – 30740 LE CAILAR – FRANCE Tel : +33 6 26 71 29 11