Une constatation maîtrisée et réglementaire
Un aménagement spécifique
Petit aménagement fonctionnel de protection de nos antennes maintenant toutes disposées complètement sous les planches d’envol de nos spoutniks avec trappe d’accès unique pour les réceptions enregistrées à l’arrivée de nos pigeons sur les plus prochains concours colombophiles.
Une « rangette » à bon marché
Les petits paniers recevant nos antennes sont en fait des « rangettes » (2 € 99 pce chez Centrakor) retaillées sur leur profondeur pour égaler la hauteur même de l’antenne qui viendra s’y loger à l’intérieur.
Une petit bricolage, simple à réaliser mais oh combien judicieux !

Réglementation et protection
Deux objectifs essentiels liés à la mise en place de ces dispositifs :
– Strict respect de la réglementation en matière d’enregistrement de nos pigeons à leur arrivée. La tige repliée sur l’unique trappe d’accès en dessus empêche toute sortie. La « guillotine » oblige au pointage lors du passage obligé sur l’antenne placée au dessous;
– Totale protection de notre matériel vis à vis des souillures possibles par le dessus et/ou de l’humidité en cas de pluie.
Merci à notre ami Jean-Louis Sagne qui s’était chargé de la révision d’une partie de notre matériel et qui nous a aussi très judicieusement conseillé;
– Au passage, outre le grillage à mailles réduites disposé sur tout le pourtour, remarquez aussi ce sandow sur le dessus du Spoutnik : il sécurise l’entrée du colombier lorsque la planchette de réception est fermée, de façon à ne permettre aucune entrée d’éventuels prédateurs (Fouine, Rat, Genette, etc…).




