Je suis Jeune Colombophile
J’ai aussi un tuteur pour m’accompagner
L’idée a prévalu il y a déjà quelques années lorsqu’en 2015 nous décidions à quelques uns de créer notre Entente Colombophile. Et depuis, elle n’a cessé de faire ses preuves.
En 2015, nous faisions tous le constat d’une colombophilie trop souvent aux mains d’anciens trop souvent animés par la seule valeur mercantile au sein de leurs propres associations. Nous n’étions pas attachés à ce type de valeur. C’est alors que nous prenions l’initiative de créer l’Entente Colombophile de Camargue, une association essentiellement dédiée à la jeunesse colombophile.
Passons sur les « arcanes » le plus diverses qu’il nous a fallu surmonter pour parvenir à nos objectifs :
- Une association soucieuse de développer en interne ces valeurs citoyennes qui font sa grandeur et qui initient la jeunesse au respect de l’autre et le partage aussi dans une activité ludique avant toute chose,
- Une association soucieuse de mettre en valeur l’Histoire colombophile même la plus ancienne qui soit, et pas seulement française : souvenons nous de cette période de la préhistoire au cours de laquelle par exemple, les résultats des performances réalisées à Athènes par les athlètes étaient déjà transmis dans les cités par des pigeons voyageurs… Depuis, toujours porteur de cette valeur essentielle que la notion de « pigeon messager » maintient au fil des siècles, le pigeon voyageur constitue le maintien de cette image historique permanente,
- Une association sportive affiliée à la Fédération Colombophile Française, préparant et initiant ses membres à l’élevage et à la conduite d’un ensemble de pigeons voyageurs en vue de les engager, le moment venu, sur les concours colombophiles proposés.
Bien au delà de ces trois grands principes, il en est un essentiel qui vient mutualiser : la transmission de la connaissance colombophile à toute cette jeunesse colombophile qui intègre notre association. Pour ce faire, nous avons mis en place cette notion de parrainage portée par l’adulte : Tout adulte membre de l’Entente Colombophile de Camargue, possesseur ou non de pigeons voyageurs et désireux d’adhérer se doit statutairement de parrainer un jeune de moins de quinze ans.
C’était sans compter que le passage du plus jeune venu partager ces moments pouvait révéler un aspect que nous dirons « fugace » dans cet engagement.
Effectivement, si les centres d’intérêts essentiellement ludiques dominent ces engagements dès leur début, force est de constater qu’un peu plus tard, l’adolescence ouvre aussi d’autres perspectives et les études secondaires viennent aussi atténuer l’intérêt initial de chacun. Mais notre conviction reste qu’il y a aussi des solutions à ce constat qui a fait s’éloigner nos plus anciens jeunes adhérents.
Récemment plusieurs d’entre eux sont effectivement passés au colombier et y ont rencontré nos plus jeunes adhérents qui, de façon unanime et surtout surprenante, ont tous admiré ces valeurs d’attachement que venaient leur signifier nos anciens jeunes. Nous leur avons alors proposé de parrainer chacun et eux-mêmes l’un de nos plus jeunes adhérents. Une idée reçue de façon totalement inattendue avec une adhésion totale de nos anciens jeunes à cette proposition qui, au final, les remet dans le circuit colombophile sans autre contrainte que d’adhérer à ces valeurs de transmission et de savoir être que nous leur avions inculquées au moment de leur passage initial, avec une garantie de transmission ludique de leur savoir faire initial.
Et disons le nous et répétons le aussi aux plus anciens : ce sont eux qui feront la colombophilie de demain.