La NEWSLETTER de l’Entente Colombophile de Camargue
N°4 Octobre 2021 L’Edito mensuel
Après un été que chacun aura consacré à suivre ses effectifs dans les engagements sur les différents concours, qu’ils soient de société, de groupement et/ou de région, le temps est venu de tirer le bilan d’une saison que d’aucuns jugeront plutôt mitigée. Pour l’Entente Colombophile de Camargue, nous avions délibérément fait le choix des seuls concours dits « de société » pour l’ensemble de nos ados. Chacun y a trouvé son compte et surtout, chacun aura pu tirer son épingle du jeu avec 11 concours au palmarès de cette saison et plus de 2200 pigeons engagés.
Palmarès et remise de récompenses sont au programme de notre Assemblée Générale prévue dans les premiers jours du mois de novembre à l’occasion de notre exposition les 6, 7, 8 et 9 novembre prochain.
Au-delà de ce bilan, l’heure est maintenant aussi aux travaux d’automne que notre cahier pédagogique met en avant depuis la parution de sa première édition. Voir le lien suivant pour accéder : https://lecolombiercailaren.fr/je-suis-jeune-colombophile/ Une troisième édition est prévue pour la fin de cet automne. L’automne est aussi le temps des réunions institutionnelles. Et c’est à souligner, pour la première fois cette année depuis fort longtemps nous sommes enfin informés des réunions qui se tiennent ici ou là et qui rassemblent encore quelques colombophiles. Pourquoi « quelques » ? Tout simplement parce que, la crise aidant, mais ce n’en est pas la seule cause, le bénévolat devient une denrée plutôt rare par ces temps difficiles.
Il n’est que de voir les images retransmises sur les réseaux sociaux et nous provenant d’autres régions : les rangs se vident et les chaises vides sont bien souvent beaucoup plus nombreuses que celles occupées. Fort heureusement, à notre niveau, c’est-à-dire au sein de l’Entente Colombophile de Camargue, chacun a pris conscience de son engagement et de la place qui lui est laissée et tout va pour le mieux.
La création du Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur y est certainement pour beaucoup. Elle est en tous cas source d’une réelle motivation pour chacun de nos membres et plus particulièrement pour l’ensemble de nos ados, tous émerveillés chaque semaine des nouveaux arrivages dont nous sommes destinataires. A remarquer, car c’est plutôt rare dans notre milieu colombophile, cette immense solidarité construite entre tous les propriétaires de ces musées colombophiles, en France et à l’étranger : tous sans exception ont pour valeur essentielle le partage de l’information, le partage de matériel, la transmission et le don de soi aussi que nous constatons à chaque instant des échanges que nous pouvons avoir et parfois même à plus de 1000 kilomètres les uns des autres. Belle leçon de citoyenneté, d’Histoire aussi dans ce que nous en connaissons.
A bientôt.
Toute l’équipe dirigeante de l’E2C
Pour accéder à l’intégralité des articles de la Newsletter n°4 de l’Entente Colombophile de Camargue, c’est ICI
Newsletter E2C n°4 Octobre 2021.doc