Spoutnik et protection des entrées de nos colombiers
Accessoire quasi incontournable pour assurer les entrées de nos pigeons voyageurs, tant en entraînement qu’à l’occasion des concours, le SPOUTNIK revêt toutefois quelques prérequis d’installation dont les photos suivantes vous indiqueront avec précision ce qu’il convient de respecter.
Sa présentattion : une trape d’envol pour les entraînements. Elle est fermée pour les retours y compris lors des concours. Sur le dessus, une trape d’entrée. Lorsque le pigeon est rentré, il ne doit en aucune façon pouvoir ressortir. C’est la règle ! C’est la raison pour laquelle la tige blanche centrale est légèrement repliée de façon à empêcher toute possibilité de saut pour un sujet désireux de sortir.
La planche d’aterrissage sur le dessus sera remontée le soir ou en fin de concours de façon à fermer totalement les accès. A remarquer : une plaque platique est fixée sous le barreaudage supérieur, à plat juste au dessus de la trappe d’entrée. Côté pratique du dispositif : le pigeon ne peut pas s’y poser, ni y demeurer. Il glisse invariablement sur la planche d’accueil, invité qu’il est à rentrer !
En position d’accueil pour les entrées, la façade est fermée. La planche d’aterrissage est rabattue de façon à faciliter l’entrée par la seule trape accessible. On remarque aussi l’installation d’une « guillotine » avec accès unique vers l’intérieur du colombier.
Cette plaque est descendue juste derrière l’antenne electronique (voir ci-dessus), obligeant le pigeon à passer sur l’antenne et sans possibilité d’y déroger. En fait en rentrant dans le spoutnik, le pigeon « tombe » sur l’antenne electronique. Aucun pigeon ne peut passer à côté et tous sont donc correctement constatés.
Sur la photo ci-dessus, la « guillotine » est relevée pour faciliter la sortie du vol journalier. L’ensemble est entièrement grillagé par dessus tout le barreaudage, en façade comme sur les côtés. Le grillage est choisi à petites mailles de façon à ne permettre aucun passage à quiconque, ni depuis l’intérieur, ni depuis l’extérieur. Pas d’ailes coincées chez les Jeunes encore non habitués qui tenteraient de passer entre deux barreaux !
Ainsi la protection est totalement garantie vis à vis des prédateurs éventuels : rats, éperviers (ça s’est vu !!!) ou encore fouines et autres ravageurs toujours nuisibles pour nos pensionnaires.
Fermé le spoutnik sécurise totalement le colombier.
le Colombier Cailaren 12 10 2018