Assemblée Générale de la 15ème région colombophile
Par Le Colombier Cailaren
C’était ce 6 décembre à SAINT GILLES que les colombophiles s’étaient donné rendez-vous pour leur traditionnelle Assemblée Générale annuelle. Pour la circonstance, la Société colombophile locale, l’Aile Saint Gilloise, recevait les quelques 45 congressistes délégués présents ou représentés autour d’une exposition de pigeons voyageurs en la salle polyvalente de l’avenue Cazelles depuis la veille.
C’est en fait une petite majorité de délégués régionaux qui était présente à SAINT GILLES, plusieurs sociétés ayant accordé leur préférence à l’organisation d’une manifestation conviviale organisée par l’entente colombophile méditerranéenne à BÉZIERS le même jour, elles-mêmes pourtant membres de la Quinzième Région Colombophile.
Au milieu de débats conduits par le Président régional Claude GABACH quasi seul à tenter de défendre sa gestion, les délégués régionaux se sont quelque peu perdus en diverses conjectures pas véritablement intéressantes tournant autour de sujets trop souvent présentés de façon pour le moins confuse. La présentation du budget réalisé pour l’année en cours n’obtenait d’ailleurs que 28 voix pour contre 17 autres refusant le donner quitus sur une comptabilité tenue par le seul président régional depuis la démission de son trésorier le 30 mars dernier… Il est vrai que l’Assemblée ne se montrait pas pour autant très intéressée ni friande de ces sujets bien éloignés de ses préoccupations premières.
Rapports de quelques unes des commissions statutaires, prix des mises en loge pour les concours à venir, lignes de vol dans les différents Groupements colombophiles et informations données sur les concours fédéraux de la prochaine saison donnaient lieu à quelques échanges sans vote ni décision entre Présidents respectifs des deux Groupements colombophiles. Pas de quoi véritablement passionner l’Assemblée des délégués présents, et encore moins un éventuel nouveau membre…
Trois membres démissionnaires du Conseil d’Administration non encore remplacés seront finalement proposés à remplacement par cooptation lors d’un prochain Conseil avant ratification éventuelle par une prochaine Assemblée Générale. Un vœu sera émis en direction de la Fédération de tutelle pour la conduite des mises en loge dans les différentes sociétés.
Quelques questions diverses sans vote seront également survolées avant un apéritif convivial attendu de tous les membres présents. L’après repas sera consacré à la proclamation de quelques résultats de concours fédéraux et de remise des prix pour les exposants encore présents, scrutin régional oblige pour chacun…